N° Vert 0960 162 843
APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Calculer son salaire

Comment calculer son salaire ?

Les employeurs, lors de l’embauche, annoncent toujours un salaire brut.

Mais alors comment savoir quelles cotisations vont être déduites et calculer son salaire net avec certitude ?

 

Calculer son salaire avec le tableau des charges sociales

 

Afin de calculer son salaire, vous pouvez consulter notre tableau des charges sociales 2012.

 

 

Vous pourrez ainsi calculer votre salaire par la formule suivante :

Salaire net = salaire brut – (salaire brut x charges sociales salariales)

 

Mais attention, calculer son salaire avec exactitude nécessite de connaître :

- Son statut : cadre – non cadre,

- le fonctionnement des tranches A, B, C, 1 et 2

- le montant de votre mutuelle ou prévoyance

 

D’autres éléments rentrent également en compte dans le calcul de son salaire, tel les tickets restaurant, les remboursements de frais …

 

Effectuer une simulation de son salaire net

 

Vous pouvez également obtenir un montant approximatif de votre salaire net en utilisant notre outil de simulation salaire brut – salaire net.

 

Calcul du salaire net : un risque d’erreur important

 

Le calcul du salaire net est complexe et en effet, selon le Ministère du Travail, 40% des bulletins de salaire comportent des erreurs.

 

Nous l’avons effectivement constaté lors de nos vérifications de bulletins de salaire avec un montant moyen d’erreur de 44 € (moyenne des erreurs constatées au 30/10/12) pour 1 mois … ce qui fait 528 € sur 12 mois.

 

Si en calculant votre salaire net avec les méthodes mentionnées ci-dessus vous avez un écart, alors vous pouvez demander à nos spécialistes de la paye de vérifier votre bulletin de salaire.

Vous n'aurez ainsi plus de doute.

Et n'oubliez pas que sur vos bulletins de salaire, les erreurs se répètent chaque mois, et une petite erreur peut représenter une somme conséquente en fin d'année.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0